Du 17/02/2012 au 29/02/2012
Dans le cadre des 150 ans de l'Unité italienne, la ville de Chambéry organise l'exposition de l'artiste peintre italienne Volchitza Franz.
« Femmes Musicales et Portraits »
Ouvert tous les jours de 13h30 à 19h00
« A travers ces femmes envoutantes, l’artiste italienne parvient à créer une atmosphère onirique, hors du temps.
Un monde aux couleurs chaudes nourri par la paix, mais aussi par la douleur, par la joie et par les larmes… » - Stefano Cortina (Journaliste et galeriste à Milan)
A l‘occasion du vernissage de l’exposition, le 17 février à partir de 18h30, Volchitza, qui est également metteure en scène au théâtre, à mise en place une performance qui accompagnera la découverte des peintures par le publique. Plusieurs comédiens du Théâtre de Recherche Universitaire de Chambéry vont incarner des personnages des tableaux, accompagnés par le groupe de musique chambérien Nue sur le bitume.
Biographie :
Italienne et autodidacte. En 2009 elle expose à la galerie ArtPresent de Paris et participe a plusieurs expositions collectives en Italie. Ses études et son parcours professionnel l’ont conduite au théâtre. Elle fonde à Paris en 2008, la Compagnie Ariel & Furie. Elle écrit et met en scène Si tu me regardes, j’existe (Tremplin Théâtre de Paris, Folie Théâtre de Paris) une pièce sur l’anorexie qui connait un grand succès critique, également jouée à Pavie, Parme et Milan. Puis, Vie Possible joué à la MJC Paris Mercoeur. Fascinée par le lien viscéral qui existe entre toutes les formes d’art, elle essaie de donner un visage à ses états d’âme, face aux chefs d’œuvres qui l’interpellent. C'est avec la série "Femmes Musicales" qu'elle inaugure sa recherche mélangeant la musique, le corps féminin et l'intimité de l'esprit.
Une exposition à l’initiative de : Déborah Billamboz
Contact presse :
Sarkis Danielian
06 12 88 47 50
sarkis.danielian@gmail.com
Lieu: Chapelle Vaugelas de Chambéry